ET SI L’ON SE PRESENTAIT MUTUELLEMENT  ? 

 

 

Toute rencontre débute par des présentations. Vous, je vous connais! Vous êtes ce que j’ai déjà été et que je suis encore, à savoir de jeunes parents qui n’ont qu’un seul souci en tête : réussir le challenge de l’éducation de votre/vos enfant(s). Car il s’agit bien d’un défi à relever qui nous est lancé à nous parents, qui sommes peu ou mal préparés à ce défi de taille !

Au début nous sommes sur notre petit nuage, en symbiose avec notre bébé (même si ce n’est pas toujours rose disons-le franchement). Nous nous occupons de notre petit baby chou jours et nuits malgré la fatigue des premiers mois. Nos nuits sont courtes, entrecoupées par les pleurs de notre tout-petit. Ces pleurs expriment la faim, le besoin d’être changé et surtout le besoin de proximité et d’amour. Mais, nous savons gérer tant bien que mal cette première période de la vie de l’enfant, que je qualifierai d’universelle.

camille avec son bébé qui dort
camille avec sa petite famille

 

Puis, notre bébé grandit ! En grandissant, il s’affirme et fait preuve d’un caractère qui lui est propre. C’est à ce moment que peuvent surgir les premières difficultés avec nos enfants. Comment réussir à supporter les « caprices », gérer les colères, se faire obéir, tout en respectant la psychologie de l’enfant ? Comment accompagner le développement personnel de l’enfant afin que la relation parent-enfant soit harmonieuse et constructive ? Comment concilier notre rôle de parent avec vos différentes autres fonctions ? Ce sont ces interrogations et toutes celles que vous vous posez en votre qualité de jeunes parents, auxquelles je m’efforce de répondre. Mon but est de vous guider sur le chemin de la parentalité positive en mettant l’accent sur votre bien-être de parent et l’importance d’une éducation bienveillante tout en posant un cadre ferme et des limites. 

 

MES VALEURS

 

IL EST TEMPS DE ME PRÉSENTER À MON TOUR !

 

 

Je suis Camille Hamelle, coach en parentalité bienveillante formée et certifiée en discipline positive. Française expatriée à Hambourg en Allemagne depuis 2014, je me suis inspirée du mélange des deux cultures pour tenter de tirer leur essence qualitative. Et notamment, dans le cadre de l’éducation de mes deux enfants très énergiques et hypersensibles. Avec mes loulous, les challenges sont quotidiens ! Oubliés les schémas éducatifs basés sur l’héritage familial, les traditions, l’histoire personnelle. Je me suis vite aperçue que les méthodes traditionnelles et autoritaires ne pouvaient pas être appliquées sans provoquer des conflits. Et le conflit conduit irrémédiablement à la perte de lien et donc à la déconnexion parent-enfant. 

 

Bien sûr, il est essentiel de bien être aligné avec nos propres valeurs. Les inculquer à nos enfants est notre devoir en tant que parents. Mais pour que la sauce prenne, le secret de la recette se situe dans la manière d’opérer. Alors comment faire pour combiner ce qui semble être, de prime abord, compliqué ? En commençant par être un parent authentique à savoir une bonne connexion à soi même. Et puis en construisant, en développant et en faisant usage au quotidien des liens de connexion avec nos enfants. Être véritablement dans le lien, dans l’ÊTRE avec eux et non simplement dans le FAIRE, est le fondement d’une éducation positive et bienveillante. Et c’est la base d’une relation complice et de qualité ! 

 

Il est indispensable de faire abstraction des vieux préjugés véhiculant tant de mauvaises idées et de fausses affirmations. Le secret d’une parentalité bienveillante réside dans le fait de prendre d’abord soin de soi et dans une bonne compréhension de l’enfant. Pour être bon dans nos jobs, nous avons tous été formés. De la même manière, pour réussir notre JOB DE PARENT, il est primordial de se former pour comprendre nos enfants et surtout d’avoir une bonne connaissance de soi.

N’oublions pas que nos enfants ne sont pas des mini adultes. Leur cerveau est encore complètement immature et ils sont constamment sous l’emprise de leurs émotions et peuvent difficilement se raisonner. Il est important d’en tenir compte. Nos enfants sont capables d’écouter et de comprendre et ce, à tout âge ! D’autant plus si nous savons les écouter et les comprendre. Ils doivent sentir que leurs avis et désirs sont considérés par nous parents, tout en leur faisant naturellement accepter de demeurer dans le cadre des valeurs qui nous habitent. 

 

Dans cette connexion inter-générationnelle, l’enrichissement est mutuel. Parents en chemin vers plus de bienveillance et à l’écoute, nous éduquons nos enfants, tout en apprenant d’eux et cela contribue à nourrir notre propre parcours personnel. La gestion des émotions face à l’adversité nous sert en effet aussi bien pour résoudre un problème familial qu’une difficulté en dehors de la maison. C’est au cours de ces années d’éducation familiale que se fonde le parcours de vie de chacune et chacun. C’est cette expérience pédagogique qui renforce ou affaiblit le bagage que l’enfant emporte pour débuter sa vie d’adulte hors du cercle familial. En notre qualité de parents aimants et attentionnés, notre devoir consiste à agir pour que le bagage qui accompagnera plus tard nos enfants, soit le plus chargé possible en positivité et en confiance en soi.

 

Voilà pourquoi, je suis passionnée par mon métier de coach parental, dont je vous propose de vous faire découvrir les multiples bienfaits pour votre bien-être personnel, celui de votre famille et en faveur du développement de vos enfants.

camille face à la mer avec son fils pour le développement de son enfant

QUELS SONT LES OBJECTIFS

DE MON COACHING PARENTAL ? 

 

 

Le coaching parental tel que je le conçois, est un ensemble de ficelles à tirer les unes après les autres en réponse aux défis quotidiens de l’éducation parentale. En voici les grands traits:

  • La (re) connexion à soi : bien se connaitre, savoir ce qui nous donne de l’énergie, se servir de nos talents, identifier nos propres émotions et besoins de parents, apprendre à être bienveillant envers soi-même pour poser les bases solides de la parentalité positive et bienveillante.
  • La bonne compréhension de mon enfant (ses besoins, ses stades de développement, son cerveau, son fonctionnement). Cela permet de mettre en place une bonne communication parents-enfants et une écoute active.
  • La connexion étroite à mon enfant (par le jeu, le dialogue ouvert, l’empathie, l’expression des émotions…). Cela permet de créer le lien, prélude à la connaissance profonde de notre enfant.
  • L’observation et l’identification des forces, des dons et des talents naturels de mon enfant. Cela permet de l’orienter vers les voies de son épanouissement, tout en lui donnant les moyens de réussir et de développer sa confiance en lui-même.
camille en balade avec ses enfants en plein épanouissement

QUELS SONT LES MOYENS D’ABOUTIR A UNE EDUCATION POSITIVE ? 

 

 

enfant qui rit aboutissement une éducation positive

Ce sont ces objectifs que je vous propose d’atteindre en vous appuyant sur des principes d’éducation bienveillante. Mon soutien aux parents se traduit par un ensemble de clés et d’outils que je mets à votre disposition dans le cadre d’ateliers, de séances de coaching parental et de programmes d’épanouissement familial. Je vous aide à décrypterle langage de votre enfant. Cela vous permettra de comprendre son comportement, de traduire ses réactions et d’anticiper ses besoins. 

Le point de départ comme l’aboutissement de mes accompagnements et coachings ont pour but de vous déculpabiliser. En effet, pour que votre enfant soit épanoui, il est impératif que vous soyez vous-même dans un état de bien-être. Afin de pouvoir exercer une parentalité bienveillante dans les meilleures conditions, il est important en premier lieu, de faire part d’une GRANDE BIENVEILLANCE envers vous-mêmes. Si l’éducation de notre enfant est essentielle, elle constitue l’un des éléments de notre vie. Nous sommes parents certes, mais nous devons également vivre nos autres vies en toute plénitude : notre vie de couple, notre vie professionnelle, notre vie sociale… Réussir à trouver le juste équilibre sans qu’aucune ne prenne le pas sur les autres, favorise notre propre épanouissement personnel.

Je vous propose de partager mon expérience de maman et mes connaissances en tant que professionnelle sur ces différents sujets. Je vous aide à retrouver de la sérénité dans votre parentalité au travers de différentes pédagogies positives de la manière la plus SIMPLE possible. Je vous accompagne dans le développement de la relation à vous-même, ainsi que dans celle qui vous lie à votre enfant. 

La simplicité, la bienveillance, la motivation et l’authenticité sont les valeurs qui constituent le socle de mes activités. Découvrez tous mes ateliers, mes programmes en ligne et mes accompagnements dans l’onglet Service. N’hésitez pas à réserver votre appel découverte GRATUIT qui me permettra de vous guider dans vos questionnements.

Camille.