Atelier Signer avec bébé

 

C’est vers l’âge de 6 mois que naturellement votre petit bout de chou va commencer à comprendre certains mots. Cet apprentissage va progressivement s’accentuer au fil du trimestre suivant. S’il comprend ce que vous lui dites, votre bébé ne peut toutefois pas vous répondre de la même manière. Il existe en effet un écart de temps entre la compréhension et la possibilité d’expression.

Afin de faciliter la communication et la qualité de la relation parent-enfant, il est nécessaire de partager le même langage. Puisqu’il ne peut pas encore être verbal pour des raisons physiologiques, c’est la communication gestuelle qui est alors vivement recommandée. Je vous propose de découvrir comment vivre des moments magiques avec votre bébé et vous connecter véritablement à lui au travers de mes ateliers Signer avec bébé selon l’âge de votre bébé.

 

Ce concept du langage gestuel a pris forme à la fin des années 80 aux États-Unis, sous l’impulsion de Joseph Garcia. Ce spécialiste de la langue des signes a constaté une différence dans le rythme de développement de l’expression entre deux catégories de jeunes enfants. D’une part des enfants grandissant dans une famille où l’un des parents au moins est malentendant. D’autre part, leurs petits copains du même âge issus d’une famille où la communication est verbale.

Les premiers, habitués à la langue des signes au quotidien, communiquaient beaucoup plus facilement et savaient se faire comprendre bien plus tôt que les autres. Sur la base de ces constatations confirmées par la suite, la technique de communication par signes a ainsi fait son apparition dans la pédagogie du bébé. De nombreuses crèches des deux côtés de l’Atlantique se forment d’ailleurs aux signes avec bébés, au vu des nombreux avantages de la méthode. En effet, les signes permettent à l’enfant qui ne parle pas encore d’exprimer ses besoins.

Les ateliers Signer avec bébé que je vous propose :

Vous avez envie de vous former à cette fabuleuse technique de communication de manière ludique, simple et à votre rythme? Alors, retrouvez mes ateliers en ligne : 

 

ATELIER 0-12 MOIS

Se connecter à bébé

en communiquant par les signes 

Découvrir

ATELIER 12-24 MOIS

Accompagner bébé

qui grandit et s’affirme

Découvrir

 

Avant de vous présenter les avantages de cette méthode de communication avec bébé, un petit aparté sur quelques à-priori.

Notamment, celui qui affirme que signer avec bébé retarderait l’apprentissage de la parole. Bien au contraire, c’est l’inverse qui est constaté ! L’utilisation de cette méthode n’empêche aucun moment le développement naturel de bébé, mais elle l’accompagne. Certaines recherches montrent que lorsque bébé signe, cela lui facilite ensuite l’apprentissage de la parole, car cela lui permet de développer son sens de la communication en plus d’aiguiser ses facultés d’observation. Le bébé abandonnera de toute manière naturellement les signes dès qu’il sera capable de sortir clairement le mot à l’oral. Et de plus, cet outil enrichit le lien d’attachement.

La communication par les gestes avant la parole

Votre bambin a besoin de s’exprimer bien avant l’usage de la parole. Il est en effet capable naturellement de se servir de ses mains pour imiter les gestes qu’il observe. La communication est vitale pour votre bébé, y compris durant la période intermédiaire entre 6 et 18 mois. Votre tout-petit a la capacité innée de comprendre et de se faire comprendre autrement que verbalement. Vous pouvez l’accompagner facilement dans ce processus de développement naturel de la communication. Comment ? En communiquant par les signes, ce qui va lui permettre d’exprimer ses souhaits et de faire part de ses besoins. La langue des signes pour bébé constitue l’un de ces apprentissages formateurs et c’est un élément fondateur d’une parentalité bienveillante.

 

Il est d’autant plus important d’être à l’écoute de votre bébé que vers l’âge de 6 mois, celui-ci commence à éprouver le besoin de communiquer avec vous.

Parallèlement, ses besoins grandissent également. Il serait très frustrant pour lui de devoir attendre ses 18 mois et la formation de ses cordes vocales, pour réussir à les exprimer. Vous pouvez faire en sorte qu’il puisse s’exprimer plus tôt, réduire ses frustrations, ses pleurs et ses colères. Vous pouvez aider votre tout petit à s’adresser à vous autrement que par les pleurs. Car si vous ne l’aidez pas, pleurer est le seul moyen de vous faire comprendre qu’il a besoin de vous. Il pleure parce qu’il a faim. Il pleure parce qu’il a soif. Il pleure parce qu’il a sommeil. Il pleure parce que sa couche est sale. Il pleure parce qu’il veut un jouet…

Plutôt que de chercher à déchiffrer ce qui se cache derrière les sanglots de notre bout de chou, nous pouvons lui donner un moyen de s’exprimer clairement. La motricité des mains du bébé vers 6-8 mois lui permet en effet de nous faire des signes. Le langage des signes pour bébés constitue le parfait outil bienveillant et ludique qui respecte le développement de l’enfant.

5 bonnes raisons de signer avec bébé dès le plus jeune âge