5 bonnes raisons de signer avec bébé

les raisons des signes avec bébé coaching parental my positive family

Signer avec bébé : de quoi s’agit-il exactement ? Cela fait référence à la communication gestuelle qui nous permet d’échanger avec bébé bien avant qu’il soit en capacité de s’exprimer verbalement. Car notre petit ange est capable de comprendre quelques mots dès son sixième mois. Comprenant ce que nous lui disons, il ne peut pas nous répondre de la même manière puisqu’il ne maîtrise pas encore le langage. Si nous ne mettons pas en place cette communication par les signes, cela peut être doublement difficile pour notre petit loup : d’abord, parce qu’il ne pourra pas communiquer à son tour et exprimer ses besoins ou ses envies ; ensuite, car il ressentira une frustration d’autant plus exacerbée si nous n’accédons pas à ses souhaits ou que nous ne le comprenons pas. Mais, heureusement, il est possible d’y remédier en utilisant un moyen de communication commun : celui des gestes ! Cette méthode enseignée dans mon atelier parentalité est l’assurance d’améliorer la qualité de la relation parent-enfant et de partager des moments magiques avec notre petit bout de chou dès son plus jeune âge. Découvrons ensemble les cinq raisons de signer avec bébé, cinq raisons vitales pour le développement harmonieux de nos tout-petits.

Raison N°1 : combler le besoin de bébé de communiquer

C’est inné ! Dès l’âge de six mois, bébé a la capacité naturelle de comprendre une partie de nos propos. Mais n’est-ce pas horriblement frustrant de comprendre sans pouvoir le faire savoir et surtout, sans pouvoir se faire comprendre à son tour ? La nature étant bien faite, notre petit loup de six mois qui ne dispose pas encore de cordes vocales développées, a tout de même les moyens de s’exprimer.

Comment ? Tout simplement en bougeant ses petites mains. Celles-ci ne sont pas que craquantes à regarder, elles sont aussi la manifestation des souhaits de notre tout-petit. Bébé est donc capable de comprendre et il sait faire des gestes… À nous de lui apprendre à utiliser ses dispositions naturelles pour s’exprimer à son tour. Signer avec bébé en joignant nos gestes à nos paroles va permettre à ce dernier d’associer les deux. Comme il possède des dons d’imitation très poussés, notre bébé va utiliser ses mains pour communiquer et combler son besoin.

Raison N°2 : diminuer les moments de chagrin

Le langage des signes pour bébés donne à ces derniers les ficelles pour exprimer leurs émotions et besoins. Sans ce moyen de communiquer qui, – faut-il le rappeler -, est naturellement à leur portée, ils n’ont d’autres manières de s’exprimer que par les pleurs. Sauf que celles-ci ne nous renseignent pas toujours sur la raison sous-jacente. Bébé pleure-t-il parce qu’il a faim ; parce qu’il a soif ; parce qu’il a sommeil ; parce qu’il a mal ; parce que sa couche est sale ; parce qu’il n’arrive pas à attraper un jouet ; parce que… ; parce que… ; parce que… ? On est alors obligé de tâtonner pour déchiffrer ce qu’il veut et comprendre ce qui se passe, avec invariablement un sentiment mêlé de frustration, d’épuisement et de doute de part et d’autre. Pourquoi ne pas alors se faciliter grandement la vie, réduire les incompréhensions le temps que bébé puisse enfin s’exprimer verbalement ? Douze longs mois avec de possibles crises, des colères, beaucoup d’incompréhensions et de doutes alors qu’il suffit de communiquer avec les mains pour se connecter et bien mieux le comprendre !

Raison N°3 : renforcer la relation parent-enfant

La complicité mère-enfant se noue dès la gestation. À l’audition fœtale des paroles de la maman, le fœtus répond en sursautant, en clignant des paupières ou en étendant ses bras. La communication in utero est déjà gestuelle ! Il serait donc dommage de mettre ce processus en pause au moment de la naissance en attendant les dix-huit mois de notre bébé pour renouer le dialogue ! Communiquer avec bébé par les signes dès la naissance permettra de l’apaiser et créer au plus tôt une relation forte. Vers six mois, il pourra ensuite nous répondre et la relation avec notre enfant n’en sera que plus forte. De cette manière, nous poursuivons la connexion naturelle déjà entamée et nous y associons le papa, afin de renforcer la relation parent-bébé.

Raison N°4 : encourager bébé à communiquer

En s’apercevant qu’il arrive à se faire comprendre par la communication gestuelle, notre bambin va être encouragé à aller plus loin dans son développement. L’usage de signes associés à la parole favorise l’apprentissage de cette dernière, car bébé constate très vite qu’il peut encore mieux se faire comprendre par le verbe. Le langage des signes constitue en conséquence un langage de transition qui répond aux contraintes naturelles du processus d’épanouissement de l’enfant. Il s’agit d’un outil fondamental d’apprentissage dans un milieu plurilingue.

Raison N°5 : se connecter à bébé

Communiquer avec bébé, c’est aussi échanger ensemble des moments précieux et essentiels pour l’enfant et pour les parents. Se connecter à bébé ne se limite pas à répondre à ses besoins, mais cela permet de partager des moments ludiques faits de rires, de complicité et d’émotions. C’est, créer autant d’opportunités servant de jalons sur le chemin de l’acquisition de la confiance et de l’estime de bébé en lui-même.

En signant avec bébé, nous lui donnons les moyens de communiquer et nous comprenons ses besoins. Le langage des signes prend tout son sens vers le sixième mois de l’enfant pour s’inscrire dans le processus naturel de développement de ce dernier. La communication gestuelle inhérente à tout atelier parentalité favorise l’acquisition de la communication verbale vers le dix-huitième mois. Durant cette phase de transition, la connexion avec bébé et le renforcement de la relation parent-enfant offrent de vivre de réels moments de bonheur familial !

Atelier Signer avec bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.