La parentalité positive ça ne marche pas !

Salut à toi cher parent !

Peut-être es-tu ce parent qui a commencé à mettre un pied dans ce vaste monde de la parentalité positive et que tu te dis que ça ne marche pas, que c’est trop théorique ou que tout simplement ces pratiques ne s’appliquent pas dans le quotidien réel d’une vie de famille !

Il est fort possible que tu aies eu ces pensées ou que tu te sois senti de temps en temps, voire même souvent découragé, en tout cas je suis personnellement passée par là…

Je le répète sans cesse, la parentalité positive n’est pas un sprint mais un véritable marathon dont on peut difficilement mesurer « les résultats » à court terme.

Tout d’abord, j’aimerais te dire qu’il est complètement normal de ne pas arriver tous les jours à appliquer cette parentalité positive et bienveillante car soyons honnête aucun parent n’arrive à rester 100% du temps dans la bienveillance et la patience. Il y aura toujours ces jours où tout nous échappe et où on retombera dans nos vieux schémas et c’est OK !

Cessons donc de se mettre la pression car il n’y a pas de recette magique et miraculeuse toute faite qu’il faudrait suivre à la lettre pour être ce parent 100% bienveillant et positif TOUT LE TEMPS !

Et si nous jetions à la poubelle toutes les injonctions qui peuvent véritablement stresser et nous faire plus culpabiliser qu’autre chose ?

N’oublions pas que nous sommes une génération charnière pour qui appliquer une éducation davantage positive et bienveillance est un véritable challenge ! 

Nous sommes issus (pour beaucoup d’entre nous) d’une génération qui a grandi dans une éducation plutôt autoritaire. Très peu ont eu cette chance d’être accompagnés dans leur enfance dans une éducation naturellement bienveillante et sans aucune violences (physiques et / ou verbales).

Nous n’avons donc pas pu développer d’éducation émotionnelle en recevant une écoute active et empathique au quotidien que ce soit dans les familles ou à l’école. Il manquait souvent un espace pour exprimer nos émotions et parler ouvertement de nos besoins pour qu’ils puissent être satisfaits.

Les fameuses VEO (violences éducatives ordinaires), les punitions, les menaces, les remontrances etc étaient considérées comme normales et pas du tout remises en question comme cela peut-être le cas de nos jours.

Attention il ne s’agit pas ici de blâmer nos parents (qui ont fait comme ils pouvaient avec les connaissances et croyances qu’ils avaient) mais de comprendre que nous agissons aujourd’hui avec nos enfants du mieux que nous pouvons avec les ressources que nous avons à notre disposition.

Nous sommes emprunts de toute notre histoire familiale, de nos blessures d’enfance (aussi celles vécue à l’école) et donc automatiquement influencés par l’éducation que nous avons reçue. 

Alors dites-vous bien chers parents, que c’est déjà génial car si vous lisez cet article c’est que vous souhaitez déjà profondément faire différemment et être un parent davantage bienveillant. Nous sommes désormais beaucoup mieux informés sur ce qui est bon pour le développement de l’enfant et la construction de sa confiance en soi alors profitons de tout ce savoir mais ne tombons pas à l’extrême à culpabiliser de ne pas y arriver!

Vouloir faire différemment est un bon point de départ mais n’oubliez pas avant tout d’être extrêmement doux et indulgent envers vous-même car on ne peut pas tout changer du jour au lendemain. Privilégions donc la méthode des petits pas !

Enfin, j’aimerais terminer cet article en vous rappelant qu’il est essentiel de bien poser les 2 bases suivantes sans lesquelles, se lancer dans la parentalité positive et bienveillante est une mission impossible.

1/ La bienveillance envers soi-même (se comprendre soi-même, apprendre à se familiariser avec ses émotions, ses besoins, connaitre ses valeurs prioritaires, prendre soin de remplir son réservoir intérieur et plus encore)

2/ La bonne compréhension de l’enfant 

Nous avons tellement de fausses croyances sur l’enfant et ses comportements, des pensées bien ancrées depuis la nuit des temps comme par exemple (l’enfant fait des caprices, il provoque, il teste, il fait exprès, il est colérique, il faut le punir pour qu’il comprenne, il ne faut surtout pas faire ceci ou cela) que très souvent par manque de compréhension nous n’arrivons pas à appliquer tous ces outils et alternatives positives.

Et c’est tout à fait normal car malheureusement nous interprétons souvent très mal un grand nombre de comportements ou réactions alors nous surréagissons et crions…


Pourtant, rien qu’en apprenant les bases des différents stades de développement de l’enfant, en connaissant bien ses besoins, en ayant quelques notions sur le fonctionnement de son cerveau et en s’intéressant aux fabuleux éclairages apportés par les neurosciences, je vous assure que votre regard sur l’enfant peut se TRANSFORMER et par conséquent vous pourrez éviter un grand nombre de CRISES, COLÈRES et SITUATIONS CONFLICTUELLES ! N’est-ce-pas ce à quoi nous aspirons tous finalement?

Alors vous êtes prêts à poser ces 2 bases solides ? 

Dites-moi, quelle est votre position actuellement dans ce vaste sujet de l’éducation positif ? 

Y arrivez-vous ou au contraire vous  sentez-vous plutôt découragé(e)?

Découvrir Mes Services en Coaching Parental

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.